Il y a des boutiques qui avant d’être des boutiques sont des univers, et le Petit Florilège, c’est un peu ça : une ambiance, un style, un état d’esprit. Je ne sais pas si je raffole plus de leurs mises en scène que de la sélection des objets qui sont proposés sur le site.
Leur intérieur que l’on aperçoit dans le magazine Vivre Côté Ouest de ce mois ou encore dans un reportage d’Inside Closet, comme ceux qu’ils réalisent pour les autres sont à leur image : Campagne à la ville. Je dis « ils », je parle du style Florence, mais il s’agit d’un duo comme souvent : Florence, styliste mode à la base, reconvertie à l’aménagement d’intérieur, et Richard, créatif naviguant au cœur des métiers de l’image, de l’événementiel et de la communication graphique depuis plus de quinze ans.
Un joli couple de créatifs qui a fondé Le Petit Florilège, une boutique en ligne et un studio qui touche à tout : image, graphisme, photo, aménagement d’intérieur avec comme joli fait d’arme la scénographie du concept-store d’Inès de la Fressange.
Et nous, on s’en inspire !

Source : Vivre Cote Ouest Déc. 2015 / Janv. 2016 – Photo : Eric d’Herouville + insidecloset.com
Pour les autres
Et encore…
… des mises en scène du Petit Florilège
♥
Quelques pistes pour adopter
le style du Petit Florilège
01 | Privilégiez l’esprit vintage et les matières brutes et naturelles.
Ce style s’applique mieux dans un intérieur ancien, mais peut aussi faire des merveilles en donnant de la personnalité à un intérieur sans caractère particulier.
02 | On chine, on récupère, on transforme, mais pas n’importe quoi.
Evidemment, chez Florence, on retrouve tout ce qu’on aime chiner en ce moment : vieux miroirs, mobilier en rotin, globes de mariage, chaises de bistrot dans un esprit maison de campagne.
On associe, on dissocie, on met en scène ses découvertes avec des petits objets déco que l’on trouve sur sa boutique (off course !).
03 | On s’offre un cadre blanc classique.
Pour accueillir tous ces objets, mieux vaut se créer un cadre neutre : des murs blancs, voire grisés.
04 | On privilégie des couleurs douces.
Pour contrer la froideur du blanc, on ajoute des notes de pastel : rose, bleu, vert d’eau, gris clair.
05 | Un soupçon de fleurs imprimés et beaucoup de fleurs naturelles.
06 | Du noir.
Si le noir ne se voit pas au premier abord, il est bien là : cadres, petites tables, lampes. Cela fait oublier le côté mièvre du pastel et des petites fleurs.
07 | Les lumières douces.
Pour donner un sentiment de douceur accueillante à intérieur, une des solutions est de multiplier les points lumineux avec des lumières chaudes et douces.
08 | On joue du cadre.
Plus facile à dire qu’à faire, mais c’est toujours plaisant de se créer un mur de cadres et de merveilles.
Le truc est sans doute de prendre son temps. On met trois cadres qui vont bien ensemble, puis on glisse une photo dans un des cadre, un pompon qu’on trouve amusant, un mot, une lettre, un souvenir de voyage… Vous verrez le mur se remplira très vite.
Cet article Le style campagne à la ville – Le Petit Florilège est apparu en premier sur Turbulences Déco.